Petite balade de 13,2 km pour commencer, le circuit des combes
Tout d’abord ce parcours est une boucle qui commence et finit au chemin de la combe Pirouelle à Corcelles-les-Monts. L’avantage d’une boucle va être que vous pouvez vous garer à l’endroit de départ et revenir facilement à ce même point. Sur les 13 km de l’itinéraire, il y aura 9 km de piste cyclable ce qui facilitera votre déplacement tout au long de la balade. Au niveau du trafic de voitures, il y en aura très peu, ce qui est un avantage indéniable au niveau de votre sécurité. De plus, cela vous permettra un cheminement tranquille, sans le bruit des moteurs. Vous pourrez alors profiter uniquement des sons de la nature.
Le parcours est accessible et peu difficile ; seule une petite pente au milieu du parcours sera votre challenge de la journée. Un parcours assez plat autour d’un point d’intérêt, le monument de la journée, avec de la forêt.
Vous pourrez en effet vous permettre une petite pause pour admirer et visiter ce monument original et d’une grande beauté qu’est la chartreuse de la Sainte-Trinité de Champmol. Les vestiges de ce monastère de l’ordre des Chartreux, situé à Dijon, sont aujourd’hui intégrés au sein d’un centre hospitalier. Le Puits de Moïse, le portail de la chapelle et du monastère en sont notamment des pièces remarquables. De nombreux étudiants parlent de ces lieux dans leurs rédactions, car ils sont très beaux et chargés d’histoire. Ghostwriter Österreich, par exemple, a rédigé une thèse entière sur l’ordre des chartreux.

La voie bleue de Talmay à Auxonne de 37,7km
Ce parcours commence sur les Quais de Saône à Auxonne pour se terminer vers la Place du château à Talmay.
C’est un parcours assez long, une belle balade sans grande difficulté, où il y aura de nombreux points d’intérêt, où vous pourrez faire des pauses et profiter des monuments. Sur les 37,7Km de cette balade, vous emprunterez une piste cyclable sur 13 km. Le trafic de voitures sera moindre, ce qui réduira la pollution sonore. Ce parcours en pleine nature vous offrira une belle après-midi et vous permettra de découvrir plusieurs points d’intérêt.
C’est ainsi que vous pourrez voir le château d’Auxonne, château fort du XVe siècle inscrit aux monuments historiques. Vous pourrez également vous rafraîchir au bord de la rivière l’Ognon, et peut-être même vous baigner si le temps est avec vous. Vous trouverez enfin sur votre chemin le château de Talmay, un ensemble castral du XVIIIe siècle.

La boucle du lac de Grosbois de 18,6 km
Cette balade de 18,6 km commencera rue du 19 mars à Vandenesse-en-Auxois et l’adresse d’arrivée sera rue Haute à Bellenot-sous-Pouilly.
Au cours de ce parcours, vous aurez une route entièrement goudronnée ; votre balade sera ainsi facilitée. De même, aucune voiture ne viendra perturber votre quiétude. Cette balade à travers la forêt sera de difficulté moyenne. Il s’agit d’un parcours plutôt plat mais avec une difficulté à mi-distance : une montée sera votre épreuve de la journée, que vous vaincrez grâce à quelques coups de pédales. Cet effort sera récompensé et vous pourrez terminer votre parcours non sans satisfaction.
Si vous souhaitez faire une petite pause au cours de la journée, n’hésitez pas à vous arrêter près du château de Commarin sur votre parcours. Celui-ci, a été transformé en château fort au 14e siècle.

La Boucle de la Butte de Thil de 23,6 km
Cette balade va commencer rue du Renaudot dans la commune de Flée et se terminer sur la D970 sur la commune de Saint-Thibault.
Durant ce parcours, la chaussée sera goudronnée pour une grande partie, et ne représentera pas de difficulté. Seule une portion de 3 km n’est pas revêtue de goudron, ce qui ajoute un peu de diversité. Il sera toutefois nécessaire d’être prudent car 10 % du trajet est accessible aux voitures. Comme pour les autres itinéraires, le bruit des véhicules sera moindre et vous pourrez apprécier le calme. La difficulté sera moyenne : une montée à mi-parcours représentant une certaine difficulté, sera votre petit défi. Il s’agit d’un long parcours vallonné avec de beaux paysages, et vous pourrez prendre de belles pauses pour les admirer
Une halte sera en outre possible à la forteresse médiévale de Thil située à Vic-sous-Thil. La commune de Clamerey sera enfin un endroit agréable pour une balade.

La voie verte du canal entre Champagne et Bourgogne ,27,6 Km
Le parcours commencera Chemin du Port Fleury à Maxilly-sur-Saône et l’arrivée se fera au Chemin de Halage à Saint-Seine-sur-Vingeanne.
Cette balade est tout à fait idéale pour les vélos car vous emprunterez une piste cyclable sur tout le trajet. Le parcours est ainsi très facile et adapté à tous les styles de vélos. La piste cyclable vous évitera toutes les nuisances liées aux véhicules et vous protégera du danger. Elle vous épargnera également les nuisances sonores, ce qui vous procurera une grande tranquillité. Quant au parcours, il présente peu de dénivelé et son niveau est très accessible. Il s’agit d’une grande balade avec des points dignes d’intérêt, et peu de pente. Un parcours en forêt bien ombragé avec des points d’eau pour se rafraîchir.

Le long du Château de Monthelie, 47 km
Ce parcours est clairement le plus long que l’on va vous proposer aujourd’hui : c’est une boucle qui commence au Chemin des Saussots à Volnay et se termine au même endroit.
Tout au long de ce parcours, vous allez découvrir de très belles pistes cyclables, ainsi que plusieurs châteaux et églises dignes d’intérêt. Bien qu’elle soit longue cette balade est ouverte à tous. C’est une vraie route à travers la nature. Malgré la longueur du parcours, la seule vraie difficulté sera ressentie au début, au dixième kilomètre. Après cette petite difficulté, le trajet sera un long fleuve tranquille. Plusieurs points d’intérêt vous permettront des arrêts, afin d’admirer châteaux et autres monuments.
Parmi ces derniers se trouvent notamment le château de Meursault qui est un ancien château fort du XIVe siècle entouré d’un domaine viticole. Puis vient le château de Monthelie, situé comme le précédent sur la route des grands crus de Bourgogne. Vous pourrez encore faire une halte au château de la Rochepot, remanié au cours des siècles, et enfin au château de Santenay, associé à un grand domaine viticole. Sans oublier l’église de St Germain d’Auxerre, de style roman, et l’église St Martin d’Auxey-Duresse avec son clocher en tuf calcaire.

Pensez à Energy Cycle Genlis pour vos vélos et nos conseils.