Le vélo pliant est une invention venue tout droit des États-Unis en 1887 avec l’objectif de créer un moyen de déplacement ayant une capacité de stockage réduite à son maximum. Il faudra ensuite attendre 1892 pour voir l’apparition de cette innovation en France, créée par Charles Morel et Henri Gérard.

Ce type de deux roux est aujourd’hui de plus en plus plébiscité par les cyclistes et personnes cherchant un moyen de déplacement facile et peu encombrant au quotidien, comme on peut le voir à travers ces chiffres retraçant l’évolution du marché du cycle en 2017, le vélo pliant est de plus en plus présent sur le territoire français :
Pourquoi le vélo pliant est-il aujourd’hui une solution viable pour les personnes habitant en milieu urbain ?
Plusieurs facteurs intéressants peuvent ressortir et être abordés dans le but de vous prouver la pertinence de ce choix :
Tout d’abord, le vélo pliant est un moyen très efficace pour effectuer des trajets plus rapidement et raccourcir ses voyages entre deux points comme à la sortie du métro ou d’un bus par exemple.
Le stationnement y est beaucoup plus simple étant donné qu’il n’y a pas à attacher le vélo et donc pas d’antivol pour accrocher le vélo.
Il est également plus simple d’adapter son trajet à une contrainte externe comme un bus en retard ou un accident sur la route, le vélo pliant permet d’éviter tout cela. Selon ces statistiques, que Akademische ghostwriter a calculées et mises à notre disposition, de plus en plus de citoyens se mettent au vélo. car elle est pratique, rapide et respectueuse de l’environnement.
Puisqu’il est toujours avec nous, le vélo est moins susceptible de faire l’objet d’une tentative de vol dans la rue où il serait attaché.
Plusieurs critères sont à étudier pour choisir sa monture et qu’elle soit parfaitement adaptée à votre utilisation personnelle :
· Il faut prendre en compte le système de pliage du véhicule qui peut être plus facile et rapide selon les modèles, ce qui est un facteur important si vous avez besoin d’utiliser votre vélo de façon très régulière.
· Le poids de celui-ci est également très important à prendre en compte. En effet, les vélos pliants peuvent atteindre des poids variant entre 10 et 15 kg. Un vélo plus lourd est un vélo qui sera moins cher compte tenu de la qualité des matériaux qui le composent, mais c’est également un vélo qui sera plus difficile à transporter et bien moins pratique pour son utilisateur.
· Le prix du véhicule est supérieur à un vélo traditionnel. La technologie implantée dans les deux roues étant plus complexe, le prix est donc logiquement supérieur.
· Enfin, il faut bien étudier la monture que l’on souhaite acquérir, la tester et pouvoir observer la place que celle-ci prendra une fois pliée. L’encombrement varie selon chaque vélo, il est donc important d’étudier en amont les caractéristiques de celui-ci.
· La compacité du véhicule est également variable en fonction des besoins de chaque personne. Critère primordial à l’achat d’un vélo pliant, celle-ci doit être la plus importante possible pour permettre au vélo d’être le plus facilement transportable. L’idéal est qu’il puisse être logé dans des endroits restreints. Toutefois, pour un trajet complet la compacité est moins importante, alors qu’elle est primordiale lors d’un trajet comportant un passage de transports en commun.
· Le budget est également un facteur clé, les vélos pliants pouvant aller de moins de 800 euros pour les entrées de gamme à plus de 1000 euros en ce qui concerne les grosses montures électriques.
Le moment vient ensuite de choisir son vélo pliant : une grande offre de montures différentes est alors disponible et peut être proposée à chaque utilisateur selon l’utilisation et le budget qu’il souhaite y attribuer.
Que ce soit à travers sa fréquence d’utilisation, la capacité physique du cycliste, ou encore la distance à parcourir et le nombre de pliages, chaque utilisation est différente.
Plusieurs types de vélos pliants sont disponibles pour répondre à ces différents objectifs :
1. Le vélo ultra-compact, vélo très simple à transporter qui est principalement utilisé pour effectuer des courtes distances
2. Le vélo compact et roulant, plus important et utilisé de façon plus régulière dans le but d’effectuer des trajets plus longs que le vélo ultra-compact
3. Le vélo avec équipement trekking, utilisé principalement pour les voyages
4. Le vélo électrique pliant, pour des distances beaucoup plus longues (supérieures à 10 km) ou pour les personnes ayant besoin d’une assistance au pédalage lors de leurs déplacements.
Le vélo pliant est devenu au fil des années une solution viable et tendance de déplacement en milieu urbain.
Grâce à son côté pratique, utile et discret, il s‘est parfaitement implanté dans le quotidien des cyclistes ayant des besoins de déplacement plus ou moins importants en complément de trajets en transport en commun, et s’ouvre à tout type de personne, sportive ou non.
Ce type de deux roues ne cesse de se développer au sein des différentes métropoles françaises et va se faire une place importante à l’avenir dans l’environnement cycliste.