Les innovations du cyclisme

Le vélo recycleur d’air :

Il s’agit d’une véritable prouesse écologique de la part d’une entreprise chinoise qui propose aux cyclistes une nouvelle alternative aux déplacements citadins. Cette technologie s’inscrit dans une démarche écologique déjà présente dans la pratique du vélo en ville.

Pour lutter contre la pollution, il vous sera simplement demandé de vous déplacer en ville avec le vélo qui va ensuite purifier l’air grâce à un filtre attrapant la poussière urbaine et toutes les formes de pollution pour les dégager sous forme d’air sain et non pollué.

Un parking vélo :

Une zone réservée au stationnement des deux roues en agglomération demande une disposition et un espace important, ce qui n’est pas toujours simple à placer. Peu de parkings sont disponibles pour les vélos en ville.

Une solution coréenne à ce problème nous est proposée grâce à un parking de vélo optimisé pour les grandes agglomérations. En effet, celui-ci permettra un stockage pouvant contenir jusqu’à 32 vélos différents à la dimension d’une place de parking classique pour automobile.

La remorque vélo :

Nous avons ici à faire à une innovation proposée par l’entreprise allemande Frei Adventure. Celle-ci propose une nouvelle forme d’accessoire à intégrer à son deux-roues. Il s’agit d’une remorque pour vélo fabriquée avec des matériaux entièrement recyclables. Cet utilitaire écologique sera utilisable aussi bien pour transporter ses courses ou autres objets encombrants en milieu urbain et rural.

Bulle de protection :

Bub Up est une bulle de protection pour lutter contre les différentes intempéries sur son deux-roues pour conducteurs de vélo citadins.

Fixé sur le dos du conducteur ainsi que sur le guidon du vélo, Bub Up protège le cycliste des possibles temps pluvieux et permet à ses utilisateurs de rester au sec durant toute la durée de leurs trajets.

Le Half Bike, ou « demi-vélo » :

Ce petit vélo à trois roues, qui est sans selle et se conduit debout est une nouvelle forme de cyclisme créée par une start-up bulgare. Compact et totalement pliable, ce petit engin ne pèse que 8 kg.

Très maniable et facile à transporter, cette innovation a tout pour se fondre dans la masse et être découverte par les cyclistes ou tout autre personne cherchant un moyen de déplacement dans le secteur urbain.

L’application Geovelo

Cette nouvelle application créée dans le but de protéger et soutenir les cyclistes dans leurs trajets est une création de Geovelo et IFPEN.

Celle-ci permettra à ses usagers de préparer parfaitement leurs itinéraires pour arriver à leur destination mais également être au courant de la qualité des routes qu’ils empruntent en évitant les endroits qui peuvent être dangereux pour le cycliste, de par le revêtement de la voie ou de la circulation des autres automobilistes.

Le contrôle en temps réel des différentes routes empruntées est également effectué par l’application pour une conduite en toute sécurité du cycliste.         

Le Casque Connecté

Toujours dans une réflexion de sécurité du cycliste sur la route, l’entreprise allemande Abus a mis au point une innovation en adéquation avec son développement. En effet, la structure propose des casques connectés qui vont être utilisables en cas d’accident et de choc brutaux.

Par exemple, en cas de chute du cycliste de son vélo, un SMS sera envoyé à un contact prédéfini pour le prévenir d’un possible accident du cycliste. La notification sera également enrichie de coordonnées GPS pour pouvoir connaître la position exacte du deux roues.

Le Gilet Airbag : B’Safe

Se protéger la tête c’est important, mais se protéger le reste du corps l’est tout autant ! Une entreprise française et plus particulièrement dijonnaise, Helite, a mis au point un gilet airbag pour cycliste.

Équipé d’un capteur connecté, le gilet se gonfle automatiquement en quelques millisecondes lors d’une chute ou d’un accident, dans le but de protéger les zones les plus touchées en cas d’accidents de cyclistes, à savoir le thorax, le cou et le dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *