velo electrique en action dans une ville

Les vélos en plein renouveau dans nos villes

Qui n’a pas entendu parler du vélo électrique au cours de cette année 2021, un collègue, un ami, un membre de la famille qui s’est mis au vélo électrique et qui en vante les mérites, vous en avez forcément un.

Mais dans les faits, le développement d’un nouveau moyen de transport dans nos villes a des répercussions. La transition vers des moyens de transport électriques est lancée en France. Impulsé par les instances dirigeantes du pays, le vélo est un moyen de transport qui s’adapte parfaitement aux villes de demain. Mais comment les villes et les agglomérations se modifient-elles pour laisser de la place à tout le monde ? Comment nos villes vont-elles se transformer pour le mieux au cours des prochaines années ? Le constat est clair : ces dernières années de nombreuses personnes se sont laissé convaincre pour leur plus grand bien. Accroissement du bien-être, réduction du stress font partie des arguments qui poussent les citadins aux changements. Et ça ne fait que commencer un nouveau marché, développement des offres, accessibilité et la politique étatique. Le mouvement peut uniquement grandir, nous en sommes convaincus. 

La croissance du vélo en ville ces dernières années

On voit que les moyens de mobilité évoluent ces dernières années. Entre prise de conscience écologique et changement de rythme de vie, les raisons sont multiples. Mais on peut voir que des éléments ont fait accélérer ce mouvement. Par exemple, la crise sanitaire qui encourage les gens à se détacher des moyens de transport collectifs comme le bus. Mais le vélo est aussi une mode, une façon de se déplacer qui est de nouveau tendance. Les ventes de VAE (vélo à assistance électrique) n’ont fait qu’augmenter ces dernières années. Vous pouvez vous renseigner : les régions et l’Etat proposent même des aides à l’achat de VAE. Renseignez-vous auprès de votre magasin cycle, il est possible que des aides soient mises en place pour vous encourager à adopter le vélo.  Les villes doivent aussi s’adapter à ces changements pour permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité. De plus, les villes tendent de plus en plus à devenir écologiques et donc à écarter les voitures pour favoriser les transports en communs et les vélos. La ville de Paris a par exemple pour projet d’interdire le Vieux Paris à certaines voitures. Ces éléments vont sûrement encourager les gens à modifier leur quotidien et à changer leurs habitudes. La ville de Dijon quant à elle continue sa transformation, notamment sous l’impulsion de l’association EVAD. Les pistes cyclables et les kilomètres de voies adaptées aux vélos sont en augmentation. C’est donc un cercle vertueux où les habitants prennent conscience et changent leurs habitudes. Mais dans le même temps, les villes les encouragent  à modifier ces habitudes.

Les effets positifs sous nos villes

La modification des moyens de mobilité  est évidemment bénéfique pour les villes. Même si certaines personnes peuvent être réfractaires à ces changements car ils bouleversent leurs habitudes et modifient leur quotidien. Ces changements sont pour le mieux. Tout d’abord, la réduction de la pollution qui est évidemment un des points les plus importants. Il faut réduire les empreintes carbones de chacun et pour se déplacer en ville, la voiture est souvent inutile. Privilégier le vélo par exemple devrait être automatique. Cela permettra également dans le même temps de réduire les bouchons et de fluidifier les axes routiers. Certaines personnes ne peuvent se passer de la voiture mais d’autres le peuvent ; il faut donc penser à tout le monde et changer ses habitudes. De plus, la réduction du bruit est un point important : les villes peuvent être plus agréables à vivre. Le vélo a enfin des effets positifs sur les personnes qui l’utilisent.

Les effets bénéfiques sur les personnes qui utilisent le vélo

Je ne vais rien vous apprendre en disant cela, mais le vélo a de nombreux effets bénéfiques sur ceux qui le pratiquent régulièrement. L’on remarque un accroissement du bien-être en général. Tout d’abord, c’est un excellent moyen de s’entretenir et de faire du sport régulièrement, à la fois agréable et utile. En effet, si vous utilisez tous les jours le vélo pour vous rendre au travail par exemple, il est possible qu’à la fin de la semaine sans même vous en rendre compte vous ayez fait des dizaines de kilomètres. Et cela aura une incidence sur votre forme générale. Vous serez de meilleure humeur et plus relaxé. Vous allez aussi éviter tout le stress et les problèmes liés aux bouchons. Votre ville est forcément en train de développer les voies réservées aux vélos avec vos impôts, alors profitez-en. De plus, le vélo a des avantages économiques, même si à l’achat parfois les vélos peuvent paraître chers. Vous allez éviter pleins de dépenses et de frais que vous auriez eus avec une voiture, comme l’essence. Certes, pour modifier votre moyen de transport vous pouvez choisir les transports en commun, mais le vélo évite pleins de désagréments. L’entassement dans les bus et le métro, la proximité et les grèves et retards peuvent être des freins dont vous ne souffrez pas avec le vélo. Comme c’est parfois cool de prendre son linge de lit (постільна білизна сатин) et de partir en vélo pour un pique-nique et profiter de la nature. Ça vous remplit d’énergie. Et inspire les exploits.

Le mouvement ne s’arrête pas là

 On voit très bien que la croissance des ventes de vélo n’est pas près de s’arrêter là. Vous avez forcément vu un magasin de vélo apparaître pas loin de chez vous. Les magasins se développent de plus en plus, le marché est de plus en plus concurrentiel. Avec l’augmentation de l’offre donc de la concurrence, les prix et l’accessibilité aux vélos vont être de plus en plus avantageux pour les consommateurs. Les réparateurs vont aussi se développer et vous permettre de profiter de mieux en mieux de votre vélo. Enfin, au niveau de l’Etat, la politique est claire depuis ces dernières années : encourager les gens à passer au vélo et à l’électrique.

Après tout cela, qu’attendez-vous pour faire partie du mouvement ? Qu’attendez-vous pour passer à l’action et modifier vos habitudes ? La transition sera peut-être dure mais les bénéfices seront grands. Le magasin Energy Cycle Genlis va vous accompagner au mieux dans cette transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *