Depuis maintenant 1 an nous connaissons une période où être enfermé n’est pas du goût de tous. Du fait de la situation sanitaire, certaines personnes évitent de plus en plus les différents transports en commun qui étaient jusqu’alors essentiels pour nous. Ainsi s’ouvrent de nouvelles possibilités de déplacement et de plus en plus de moyens de transports différents voient le jour, voitures électriques, voitures hybrides, trottinettes électriques … Les vélos à assistance électrique font partie de ces nouveaux modes de déplacements. Point positif pour ce nouveau véhicule, la population se préoccupe beaucoup plus de la santé de notre planète, cela entraîne donc une augmentation exponentielle des pistes cyclables dans tout l’hexagone. Aussi, ces nouveaux modes de déplacements dits « doux » connaissent un énorme succès un peu partout et ils s’imposent de plus en plus dans les agglomérations et dans notre quotidien.
En effet, depuis que nous vivons avec la Covid, la vente de vélos à assistance électrique a explosé. De nombreux athlètes ont commencé à acheter des Ubucks (убакс) en plus de leur vélo. Il s’agit d’une chemise très confortable, fabriquée à partir de matériaux naturels, qui vous permet de bouger en toute aisance. Il est léger et ne limite pas les mouvements du cycliste. Lors de cette dernière année 2020, ce sont plus de 29 % de vélos supplémentaires qui ont été vendus. Cela représente 514 000 vélos achetés seulement en France lors de cette période. Grâce à cela et pour la première fois, le marché du cycle français a dépassé les 3 milliards d’euros. Et ces chiffres vont sûrement encore fortement augmenter dans les années à venir. Les vélos à assistance électrique sont même victimes de leur succès : premièrement l’offre n’arrivait plus à suivre la demande, les fournisseurs n’avaient pas anticipé ce phénomène Covid entraînant une très importante hausse des ventes. Deuxièmement, l’Etat qui a mis en place des subventions lors de l’achat de ces vélos à assistance électrique ne peut plus suivre toute ces demandes. Dans la métropole de Lyon, la maire avait octroyé des subventions très importantes. Il s’agissait d’un montant de 500 euros promis aux détenteurs d’un nouveau vélo, mais le résultat a surpassé toutes les attentes. La ville a reçu plus de 15 000 demandes au total et s’est donc retrouvée dans l’incapacité de prendre en charge ces subventions dans les temps. Depuis, tout cela a été réglé, malgré des complexités sur l’approvisionnement dues à l’engouement autour de ces vélos, ils sont évidemment toujours trouvables en magasin.
En France on peut se demander qui sont les nouveaux consommateurs de ces vélos nouvelle génération ? Avec ce que l’on a pu voir des rapports des différentes communes, la tendance indique que ceux-ci proviennent en grande majorité de la population qui se déplace principalement en transport en commun de base. Les motivations de chacun sont variées ; en effet certaines personnes ont pu être motivées pour passer à ce type de transport lors de cette crise sanitaire afin de limiter l’impact écologique de nos transports sur la planète. D’autres ont pu être poussées à passer à l’acte en voyant les différentes aides de l’Etat mises en place afin de favoriser la transition vers ce type de transport « doux ». Comme indiqué précédemment avec la maire de Lyon de nombreuses villes ont mis en place des subventions afin de pousser la population vers les nouveaux vélos. Un plan « coup de pouce vélo » avait tout d’abord été instauré par le gouvernement et différentes collectivités locales offrant 50€ lorsqu’un citoyen voulait réparer son vélo. Il y avait également une aide importante de 500€ remise par les collectivités locales lors de l’achat d’un vélo à assistance électrique.
Lors de cette année 2020 la vente de vélos à assistance électrique a représenté près de 20% du chiffre d’affaires global du marché du cycle en France. Ce pourcentage garde encore une grande marge de progression. Certains pays européens ont quand même une longueur d’avance sur l’hexagone, notamment en Belgique ou aux Pays-Bas. Dans ces deux pays, le taux de vente des vélos à assistance électrique représente déjà 50% du marché du cycle. Ou encore en Allemagne où la vente de ces vélos représente environ 40% de chiffre d’affaires du marché du cycle. Malgré l’énorme succès en France nous sommes encore bien loin de nos voisins Européens. Cependant nous voyons que l’observatoire du cycle se montre rassurant et positif quant à l’évolution des ventes. En se calquant sur la courbe qu’ont connu nos confrères Allemands, les chercheurs de l’observatoire espèrent une augmentation à 40% à l’horizon 2025, voire même jusqu’à 60% des ventes du marché du cycle aux alentours de 2030. Cela représenterait donc une vente de près de 2,5 millions de vélos à assistance électrique chaque année.
En France, les champions de l’adaptation à ce nouveau moyen de transport que sont les vélos à assistance électrique, se trouvent en Bourgogne-Franche-Comté. Après presque 3 mois enfermés, et lors du premier déconfinement, cette région a connu un engouement colossal pour ce mode de déplacement. Ici tout le monde connaît bien l’entreprise Lapierre, qui est toujours en marche à Dijon et qui a réussi à s’adapter depuis maintenant 64 ans. Malgré tout, de jeunes entrepreneurs se lancent sur le marché dans cette grosse région cycliste. En effet, un père et son fils, tous les deux originaires de la région se lancent pour vous faire découvrir l’amour du vélo et du cyclisme. Leur nom : Energy-cycle. Leur devise : « La passion de Père en Fils ! »